Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue In my land!
30 juin 2015

Job en poche! Et après?

Après avoir obtenu mon CDD, j’étais hyper contente ! Car oui ce n’était que pour un an, mais possibilité de reconduire, et au moins j’allais pouvoir faire mes preuves ici. Alors comme tous bons suisses, jeunes enseignants, j’ai dû durant l’été me former à la HEP (haute école pédagogique) de Fribourg. La formation s’appelle « introduction à la profession », elle dure 3 jours entiers en juillet, et après elle occupe environ 5 mardis après-midi durant la première année d’enseignement. Ces après-midi-là, on va observer un enseignant en classe, et après discuter de sa pratique et de ses éventuels problèmes ou questionnements (discipline, entretien…).

Perso, j’en ai profité pour m’inscrire à d’autres cours durant l’été pour consolider mes bases, et entrer dans le système suisse. En effet en Suisse, dès le plus jeune âge on a du bricolage (et on utilise des scies !!!), le dessin a une place importante et la musique aussi (avec solfège et compagnie)… du coup par peur d’être en manque d’idée j’ai suivi des cours. Et franchement c’était nickel ! Autant de théorie que de pratique ! Et j’en suis ressortie avec plein d’idées à mettre en œuvre avec les élèves !

J’ai aussi pris des cours de musique car ici on enseigne le solfège, la phonomimie… et pour une personne n’ayant jamais touché à un instrument, comme moi, bah c’est pas évident du tout ! Pour compléter cela, j’ai demandé aussi à ce qu’une conseillère vienne en classe avec moi, pour co-animer des leçons de musique, pour me guider, m’aider. La première année, je suis tombée sur un homme qui me prenait de haut, et qui me rabaissait devant les élèves, alors j’ai vite coupé la collaboration car elle ne me servait à rien, j’étais plus mal qu’autre chose ! L’année suivante j’ai voulu retenter l’expérience et cette fois je suis tombée sur une dame, une vraie perle rare ! On préparait les leçons ensemble, on co-animait et petit à petit elle s’est effacé, c’est juste nickel pour avoir des pistes et prendre confiance !

Après chaque formation continue, j’avais ma petite attestation... c’est TOP dans un CV ! Et puis ça prouve que vous faites l'effort pour vous intégrer, vous mettre à niveau, vous interesser au pays.

Site de la HEP : http://www.hepfr.ch/formationcontinue

Mais ce n'est pas le seul endroit pour se perfectionner! il y a aussi l'école club migros, où je fais des cours d'allemand par exemple : http://www.ecole-club.ch/?gclid=CIy21MTMwMMCFaHJtAodEjIAYQ

Franchement je recommande ces formations!

 

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité