Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue In my land!
29 juin 2015

Comment il faut postuler?

Alors enfaite, en Suisse, pour postuler en tant qu’enseignant, dans le canton de Fribourg, tout se passe sur internet : il y a des annonces de postes, et il faut répondre par écrit aux adresses indiquées. Tout est sur le site du canton : http://www.fr.ch/sress/fr/pub/mises_au_concours.htm

Les postes sont mis au concours dès le mois de mars (fin mars) environ. Attention sur Genève par exemple les délais de postulations sont pour fin janvier, et la démarche est différente ! Je ne parle donc que pour le canton que je connais c'est à dire Fribourg.

Les dossiers de candidatures s’envoient aux commissions scolaires (instance qui fait les entretiens). L’entretien est basique, comme en France, bien que des fois les questions soient étranges : « où vous voyez vous dans 10 ans ? », « souhaitez-vous bientôt faire un enfant ? », « et si vous vous séparez ? », « quelle est votre religion ? » … .

Il peut s’écouler 2 jours comme 1 mois entre l’envoie du dossier et la réponse (négative ou convocation). La réponse négative à lieu par écrit et retour de dossier. La positive se fait par écrit ou téléphone. Une fois l’entretien passé, en cas de réponse positive cela peut aller très vite (j’ai eu le soir même à 22h, un appel pour me dire vous êtes engagée !). Si la réponse est négative... cela sera par écrit dans la plupart des cas.

 

A savoir : la commission scolaire est composée de parents d’élèves + du responsable d’établissement + de personnes de la commune (conseil communal). Une fois votre entretien passé, la réponse positive obtenue, votre dossier passe dans les mains de l’inspecteur qui doit aussi donner son accord (en général pas trop de problème à se faire). Je dis en général car lors de ma 1ere année, j’ai été acceptée par la commission scolaire, mais refusée par l’inspecteur qui avait « peur » car j’avais (et j’ai toujours d’ailleurs) un diplôme français. Il a mis un mois et demi à me répondre « Non ». Je n’ai pas trouvé très correcte ! Mais c’est la seule fois où j’ai été embêtée.

 

A savoir 2 : en Suisse, dans le canton de Fribourg, le Master 2 enseignement suffit pour enseigner. Pas besoin du concours CRPE, pas besoin de faire reconnaitre le diplôme. Mais si vous voulez prétendre au même salaire qu’un Suisse il vous faudra le faire reconnaitre, et pouvoir justifier d’un niveau en langue C2 (allemand, et l’anglais ne serait tarder à se rajouter en plus). L’allemand est en effet enseigné dès la 3ème année primaire (équivalente au CE2 en France).

La reconnaissance de diplôme coûte 500chf (que la réponse soit positive ou non, car votre dossier de reconnaissance peut ne pas être accepté) au minimum. Pourquoi au minimum ? Car des fois il vous faudra suivre des formations supplémentaires à vos frais.

C’est la CDIP qui s’occupe des reconnaissances de diplôme : http://www.edk.ch/dyn/16429.php

 

A savoir 3 : je suis arrivée en 2012 dans le canton, à cette époque il y avait une pénurie d’enseignant, cela a peut être aidé ! Car l’an passé une lettre de l’état nous disait : « tout étranger sans CDI en poche… » en gros bye bye plus besoin de vous.

 

Moi, après un an... quelle suite?

Et puis... à la fin de mon CDD il a fallu que je re-postule, et j'ai entendu dire que les dossiers non-suisses, étaient relégués en dessous du tas, parfois même pas du tout ouverts (paroles d'inspecteur). Pas très rassurant! Mais faut y croire! Car même si le nombre d'étudiants voulant être enseignants a augmenté, beaucoup n'enseignent pas directement après leur diplôme (continuent leurs études, année sabbatique, commencent par des remplacements...).

Qui ne tente rien n'a rien...

 

Geiq-dpotCandidature

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité