Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue In my land!
27 juin 2015

S’expatrier en Suisse… Pourquoi? Et kézaco ?

Française et Grenobloise depuis toujours, j’ai décidé après mon Master 2 Enseignement de changer d’air : Marre de la ville et de sa cuvette ! Je tournais en rond dans ce lieu que je connaissais plus que par cœur ! Et rien ne me retenais vraiment là bas...

L’idée de s’expatrier nous a prise avec mon chéri en avril 2012… master pas terminé, mais pas grave on y croyait ! Et tout est allé super vite enfaite ! On s’est décidé pour la Suisse, car là-bas on avait un pied à terre et en plus pénurie d’enseignant… donc j’avais toutes mes chances (même sans le concours du CRPE) !

Et voilà… c’est comme cela que ça a commencé…

 

Kézako? C’est d’abord fouiner sur internet (google est mon ami) pour s’informer. Perso je me suis fait 2 gros classeurs avec plein d'infos (sur les cantons, les lois pour les chiens, l'enseignement, les jobs, les impôts et taxes...). Mais même avec tout ça, on ne sait jamais tout avant d'y être (mais quand même ça aide)! 

Ensuite c’est préparer ses dossiers de candidature d’embauche (attention les normes sont spéciales, ce n'est pas comme en France : présentation, CV, lettre... je vous envoie volontiers un exemple au besoin).

Partir en Suisse c’est aussi choisir un canton... quelle misère ! Nombreux et tous différents par la langue, la façon de penser… nous on a choisi le canton de Fribourg. Canton bilingue (allemand-français). Moi, cela m’arrangeait, j’avais pris en langue vivante 1 l’allemand (oui oui je vous jure ça existe !) et je voulais me perfectionner. Mais pourquoi ce canton? Ba enfaite, on n’a pas vraiment choisi, cela c’est fait comme ça car chéri avait un cousin (qu’on appelera X) ici. On avait donc un pied à terre dans le pays grâce à lui, ce qui simplifiait tout ! En effet, c’est bien beau d’envoyer des dossiers de candidatures, mais sans adresse suisse, bon courage ! (mais en même temps, sans emploi pas de logement car pas de permis… piouh ! ça a l’air horrible dit comme ça, mais enfaite ça va ! ).

 

site officiel de l'état de fribourg : http://www.fr.ch/ww/fr/pub/index.cfm

les chiens en Suisse : http://www.ucs-skb.ch/loi.php

 

Et voili comment mes dossiers se sont retrouvé avec une adresse suisse, sur Montbovon (un trou pommé) !

2007_05_16_12_21_16

ch-suisse

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité